L’ATENA TOUR À OBERNAI

Le 25 mai, des apprenants de différentes classes venant de cinq établissements se sont retrouvés pour animer et participer à des ateliers sur la thématique de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Aux côtés de l’établissement de Quetigny-Plombières, étaient présents ceux de Vesoul, de Nevers, de Valdoie et d’Obernai, établissement accueillant la rencontre.

Un groupe de chaque établissement a pu présenter son atelier au Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche, en visite ce jour-là, et échanger avec lui.

« Nous avons eu la chance de participer activement à une journée de partage entre élèves et étudiants du milieu agricole. Au cours de cette journée, nous avons eu le privilège, à tour de rôle, de participer à différents stands de jeux organisés par les autres lycées et de présenter nos propres stands. Nous avons pu ainsi échanger sur le houblon, une culture alsacienne ; les alternatives aux produits phyto ; les intérêts des haies ; le super-pouvoir des vers de terre et enfin découvrir la filière IGP gruyère de Haute-Saône. Nous, nous avons présenté la filière moutarde de Bourgogne, du champ à l’assiette en passant par une problématique locale : les grosses altises résistantes aux insecticides. Nous nous sommes partagés la tâche à travers trois stands : « la moutarde, une culture dépendante des insecticides ? »; « C’est quoi cet insecte ? » et « La Bourgogne qui pique ». Un groupe a eu l’honneur de faire la présentation à une délégation du ministère et notamment Benoît Bonaimé, le DGER, qui s’est prêté au jeu des leviers agronomiques et au quizz moutarde. Lors de cette journée nous avons été chaleureusement accueillis au lycée agricole d’Obernai, nous avons sympathisé avec des élèves du lycée et découvert leur houblonnière de rupture ! » Keziah, Baptiste, Victoria, Louna, Arthur, Eddy et compagnie !

« Nous avons trouvé les élèves de la classe de première STAV production très investis lors de cette journée. Ce fut un exercice très formateur en vue de l’épreuve orale terminale… Nous avons eu le plaisir de rentrer les bras chargés de cadeaux. Pour les pocket films, premier prix attribué aux BTS APV1 « les phytos, c’est pas sorcier » et troisième place pour la classe de seconde A « les phytos ça tue trop ! ». Les élèves de première STAV production sont rentrés avec le deuxième prix du concours Atena Tour. »