Le métier de responsable d’entreprise agricole est exercé par des femmes et des hommes qui sont« exploitants » quel que soit le mode de faire valoir, conjoints d’exploitants, associés ou salariés hautement qualifiés.
Le cœur du métier d’agriculteur est caractérisé par la relation de l’individu au « vivant » et la capacité à maîtriser les cycles de production animaux ou végétaux grâce à un sens aigu de l’observation et un goût certain pour les travaux qu’ils nécessitent.
Acteur principal depuis toujours de l’entretien de la nature et de l’évolution des paysages, l’agriculteur ne peut ignorer aujourd’hui la demande sociale en matière d’environnement, d’amélioration du cadre de vie, de qualité et de traçabilité. Il exerce la fonction de production a minima dans le respect des réglementations en vigueur, et au-delà dans le cadre de bonnes pratiques ou de cahiers des charges comme l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée, l’agriculture durable, les démarches qualité…
» Voir notre fiche formation BP REAVoir la Fiche de pré-inscription BP REA |
FICHE ROME A1416 : « Polyculture, élevage » : Fiche ROME : Polyculture, Elevage |
L’ouvrier en travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles exerce son activité dans :
Les compétences demandées à un titulaire du Brevet Professionnel Agricole spécialisé en Travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles sont :
» Voir la fiche formation BPA TCEEAVoir la Fiche de pré-inscription BPA TCEEA |
FICHE ANEFA : « Grandes Cultures » : La Fiche ANEFA : Grandes Cultures
FICHE ANEFA « Elevage d’animaux et troupeaux » : La Fiche ANEFA : Elevage des animaux FICHE ROME A1416 : « Polyculture, élevage » : Fiche ROME : Polyculture, Elevage |
Le responsable horticole exerce ses activités en tant que salarié hautement qualifié, chef de culture ou chef d’entreprise dans une structure horticole. Il peut travailler dans une entreprise agricole, horticole ou dans un service de collectivité territoriale, dans des secteurs d’activités variés : pépinières, productions florales, productions légumières, productions fruitières, plantes à parfum, aromatiques ou médicinales. Quelle que soit l’entreprise ou l’organisation dans laquelle il exerce, il peut être confronté à une extrême diversité de tailles, d’organisations sociales, techniques, juridiques ou économiques, tout comme de relations à ses environnements.
Le titulaire du BP Responsable de Productions Légumières Fruitières Florales et de Pépinières :
» Voir la fiche formation BP RPLFFPLa Fiche de Pré-inscription BP RPLFFP |
FICHE ANEFA : « Horticulture et pépinières » : La Fiche ANEFA : Horticulture et Pépinières
FICHE ROME A1414 : « Horticulture et Maraichage » : La Fiche ROME : Horticulture et Maraichage |
Le salarié horticole réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, …) d’espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d’entreprise (commerciaux, qualitatifs, …).
Il peut réaliser les opérations de conditionnement des produits récoltés.
La spécialité Productions Horticulture ornementale et légumière concerne les travaux horticoles et prend en compte les nombreuses similitudes dans les modes de conduites, en particulier le fait de cultiver sous abri et/ou hors-sol.
Le titulaire du BPA TPH option Horticulture Ornementale et Légumière :
» Voir la fiche formation BPA HOLVoir la Fiche de Pré-inscription BPA HOL |
FICHE ANEFA : « Horticulture et pépinières » : Cliquez ici pour la Fiche ANEFA : Horticulture et Pépinières
FICHE ROME A1414 : « Horticulture et Maraichage » : Cliquez ici pour la Fiche ROME : Horticulture et Maraichage |
Le vendeur en jardinerie est spécialisé sur une famille de produits (pépinière, plants de légumes et fleurs, plantes vertes et fleurs coupées, bulbes et semences, soins et entretien des plantes et des jardins…).
Il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.
Le titulaire de ce diplôme maitrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce.
Il assure les soins nécessaires au bon développement des végétaux : arrosage, rempotage, taille, entretien…
Il réceptionne les commandes, approvisionne les linéaires, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles.
Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client. Disponible, dynamique et attentif, il est doté de qualités relationnelles.
Voir la fiche formation TP VCJ
Voir la fiche de pré-inscription TP VCJ
FICHE ROME D1209 : « Vente de végétaux » : Fiche ROME : Vente de végétaux
Contact :
cfppa.dijon-quetigny@educagri.fr
03.80.71.80.40 – Standard
Le titulaire de ce diplôme réalise les opérations techniques (préparation des sols, plantation, maçonnerie paysagère, tonte, taille, traitement…) de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport. Il assure l’entretien et la maintenance courante du matériel qu’il utilise. Il peut être amené à diriger ou animer une équipe d’ouvriers paysagistes.
S’il est responsable d’entreprise, régisseur ou gérant, le titulaire de ce diplôme assure la conduite et la gestion technico-économique de l’entreprise en toute autonomie.
» Voir la fiche formation BP APVoir la fiche de pré-inscription BP AP |
FICHE ROME A1203 « Entretien des espaces verts » : Cliquez ici pour la Fiche ROME Entretien Espaces Verts
ANEFA : « Paysage, jardins et espaces verts » : Cliquez ici pour la Fiche ANEFA : Paysage |
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises du paysage, de collectivités territoriales, de bureaux d’études, de syndics de copropriété, en relation avec différents intervenants (conducteurs de travaux, services de l’urbanisme, de la voirie, clients, …).
Elle varie selon le secteur (création, aménagement, entretien d’espaces verts intérieurs ou extérieurs) et le mode d’organisation (présence de serres, …).
Elle peut impliquer la manipulation de charges.
Le port d’équipements de protection (veste renforcée anti-coupe, protecteurs anti-bruit, …) peut être requis.
» Voir la fiche formation BPA TAP
|
FICHE ROME A1203 « Entretien des espaces verts » : Cliquez ici pour la Fiche ROME Entretien Espaces Verts
ANEFA : « Paysage, jardins et espaces verts » : Cliquez ici pour la Fiche ANEFA : Paysage |
L’ouvrier spécialisé en conduite de machine automatisée de fabrication ou de conditionnement en agro-alimentaire est un ouvrier qualifié qui exerce dans les entreprises de fabrication de produits alimentaires élaborés.
La polyvalence des activités est fortement déterminée par le produit travaillé, mais aussi par l’équipement de l’entreprise et son mode d’organisation du travail et du processus.
Suivant les différents secteurs agro-alimentaires, les activités pourront être plus spécifiques (chocolaterie et confiserie, biscuiterie et pâtisserie, charcuterie, plats cuisinés, conserves, transformation laitière) toutefois il existe un ensemble d’activités communes. Le titulaire du CAPA IAA – Conditionnement en Agro-Alimentaire :
» Voir la fiche formation CAPA OIA
|
FICHE ROME H2102 « Conduite d’équipement de production alimentaire » : Cliquez ici pour la Fiche ROME Conduite de Production Alimentaire |
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de site industriel de production (industrie alimentaire, pharmaceutique, …), de commerce de gros ou de conditionnement.
Elle peut s’exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Les fonctions liées à l’embouteillage peuvent impliquer des déplacements sur site ou externes (unités de conditionnement mobile).
L’activité s’effectue en atelier, parfois en zone à atmosphère contrôlée, en environnement froid ou en extérieur (site cimentier, …) et peut impliquer la manipulation de charges.
Le port d’Equipements de Protection Individuelle -EPI- (chaussures de sécurité, lunettes de protection, …) peut être requis.
Le titulaire de ce diplôme conduit une ligne de fabrication ou de conditionnement alimentaire. Il assure la maintenance des équipements de production (nettoyage, intervention technique, réparations mineures…) et s’assure de l’utilisation optimale des matériels, machines et installations de son espace d’intervention. Pour cela, il applique les procédures de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement. Il travaille souvent en équipe et peut être amené à assurer la coordination entre opérateurs d’une même ligne. Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des entreprises agroalimentaires (industries des viandes, laitière, des fruits et légumes, du poisson, fabrication industrielle du pain, pâtisserie, sucre, confiserie, pâtes alimentaires, soupes, conserves…) et des entreprises agricoles qui transforment directement leurs produits (plats cuisinés, conserves de fruits, confiture, boissons…)
FICHE ROME H3301 « Conduite d’équipement de conditionnement » : Cliquez ici pour la fiche ROME Conduite d’équipement de conditionnement
FICHE ROME H2102 « Conduite d’équipement de production alimentaire » : Cliquez ici pour la Fiche Conduite de Production Alimentaire |
Le CFPPA propose des actions de formation de professionnalisation pour votre activité et votre entreprise. Il s’agit d’actions inter-entreprises financées par les OPCA, d’actions pour les formations réglementaires : SST, Certificat Individuel d’Utilisation des Produits Phyto-pharmaceutiques (Certiphyto).
Nous travaillons avec vous pour des « formations sur-mesure » sur les aspects techniques.
Chef d’entreprise, salarié ou demandeur d’emploi contactez nous pour étudier ensemble une solution qui vous correspond :
OBJECTIF : Accompagner des candidats dans le cadre d’une démarche de Reconnaissance D’Acquis de l’Expérience, pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement agricole.
DUREE : selon les candidatures – Possibilité prise en charge CPF
DATES : Tout au long de l’année – Nous contacter
Voir la fiche de pré-inscription VAE