Photographie d'étudiants souriants heureux sur les campus de l'établissement

Des campus à vivre,
à s’approprier

Logo fleur d'Agro Campus Dijon

Vie des campus

LES ACTUS DES CAMPUS

Photo extérieure du campus de Quetigny sur laquelle des étudiants discutent
illustration de deux personnes se serrant la main

L’enseignement socioculturel, une particularité dans le monde agricole

Cet enseignement vise à élargir les horizons des apprenants et à développer la compréhension et la conscience des élèves sur les enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques qui façonnent leur environnement. Cela inclut l'exploration des valeurs, des normes, des traditions, des identités culturelles, des systèmes et problèmes sociaux, des inégalités, des relations interpersonnelles, ainsi que des perspectives historiques et contemporaines sur ces questions.

L'enseignement socioculturel favorise le développement de compétences critiques, d'empathie, de pensée analytique et de citoyenneté active pour permettre aux élèves de s'engager de manière éclairée et responsable dans la société.

En pratique, cela se transmet via la pédagogie par projet dans trois domaines éducatifs :

• L'éducation à la communication humaine, à l'autonomie et à la coopération

• L'éducation à l'environnement socioculturel

• L'éducation artistique

Présentation de quelques projets portés dans le cadre de l’enseignement socioculturel

Étudiants en pleine partie d'Ultimate
illustration de personnes discutant de la vie sportive d'Agro Campus Dijon

Éveiller son esprit sportif

L’Association Sportive du Lycée Agricole de Quetigny offre aux élèves du cycle long (seconde, première et terminale) la possibilité de participer aux activités proposées par l’Association Sportive (AS) dans le cadre, entre autres, de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Les activités proposées par l’AS sont encadrées par les enseignants d’EPS et ont lieu prioritairement le mercredi après-midi.

Chaque année, le lycée s’engage dans plusieurs disciplines : foot, handball masculin, basket-ball féminin, rugby, badminton, ultimate frisbee ou encore escalade. D’autres activités sont pratiquées en fonction de la demande : tir à l’arc, course d’orientation, VTT…

Pour rejoindre l’AS du lycée ODS Quetigny où du lycée FK de Plombières il faut :

• une adhésion volontaire à l’Association Sportive qui implique la prise d’une licence multi-activités UNSS

• une autorisation des parents

• payer la cotisation annuelle de 20 €, assurance comprise

Il est aussi possible de pratiquer l’équitation et l’hippologie dans le cadre d’une option spécifique pour les lycéens.

Étudiant tenant de la terre avec une plante qui dépasse pour illustrer l'engagement dans le développement durable de l'établissement

Des campus engagés en faveur de l’environnement

Le lycée Olivier de Serres, à Quetigny, et le lycée Félix Kir, à Plombières-lès-Dijon, sont tous les deux labellisés éco-lycée (label décerné par la Région Bourgogne-Franche-Comté) au niveau 3, dit niveau « lycée référent ». Ainsi, c’est tout un établissement qui se mobilise pour les transitions écologiques et l’agroécologie, que ce soit dans les cours dispensés, les pratiques de consommation au quotidien ou dans les projets menés. Citons par exemple la Restauration Collective qui intègre de plus en plus de produits bio, locaux et végétariens.

Devenir acteur des transitions de demain à travers des projets structurants

Les projets mis en place sont pensés durant les réunions « éco-lycée » qui associent personnels enseignants et non-enseignants, la direction et évidemment les élèves et étudiants. Des réunions propres à favoriser la prise de parole en public des jeunes.

L’objectif est donc de les former à la citoyenneté active. Les jeunes ne sont pas seulement présents pour donner leur avis. Ils apprennent à devenir forces de proposition puis porteurs de projet. Ces projets écocitoyens favorisent alors l’autonomie des jeunes, leur sens de l’organisation, le travail en équipe ainsi que le respect des règles. C’est aussi une manière de préparer les jeunes aux défis et aux transitions de demain.

Agro Campus Dijon porte plusieurs projets structurants :

• Le développement d’une agriculture biologique à la Ferme de Tart-le-Bas (lien interne vers la page de la Ferme)

• Le lancement d’une gamme de cassis en bio (confiture, coulis, nectar) à l’Atelier de Plombières-lès-Dijon

• L’organisation d’un événement annuel autour du changement et de l’action citoyenne à Quetigny

• L’accueil de ruches à Plombières-lès-Dijon pour produire du miel et le transformer à l’Atelier Technologique

• L’amélioration du recyclage et la réduction du gaspillage avec les Ambassadeurs du Tri

• L’installation de nichoirs et de végétations favorables aux oiseaux (en partenariat avec la LPO)

• La réalisation de temps de sensibilisation à l’aide de la Fresque du Climat

OFFRES D’EMPLOI