L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

LES ELEVES DE L’OPTION CINEMA ONT TOURNE A TURIN

Un tournage est une expérience immersive pour toutes celles et tous ceux qui le vivent à fond. Apprentissage d’autant plus intense quand le tournage a lieu dans une ville étrangère, où la langue devient une musique en accord avec une atmosphère dépaysante, singulière et enivrante. Nous voulions cette année rendre hommage au « giallo », thriller horrifique italien qui fut en vogue dans les années 70.

Trente lycéens et lycéennes d’Olivier de Serres, huit « bac pro » du lycée Antoine de Chenôve, un ingénieur du son, un chef opérateur, un monteur, un musicien, un comédien, quatre professeurs – Marie, Massimo, Pascal et moi-même -, sans oublier l’exceptionnel Eddy au volant de son bus bleu, qui fut également un des lieux de tournage : un décor en mouvement qui nous permit aussi de visiter « Torino ». Une équipe de 48 pour un tournage express de 72 heures dans la première capitale de l’Italie unifiée, moins froide et classique qu’il n’y paraît. Même en ce mois de février …

Beau temps, accueil chaleureux, grande facilité pour obtenir les autorisations de tournage dans la métropole de l’inoubliable géologue Stefano Lo Russo, élèves investis même dans les tâches les moins valorisantes : oui, pas facile de n’être qu’un figurant quand les plus aguerris arrivent à décrocher les premiers rôles au son, au cadre, à l’image, à la réalisation ou devant la caméra ! Avec en toile de fond les montagnes alpines enneigées, aperçues du toit de l’ancienne usine FIAT, avec comme bande originale les suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. «Trova l’errore … » !

Quelques pleurs, de la rigueur, beaucoup de rires, de l’habileté, de l’efficacité, de l’attente, de la préparation, de la concentration, della pasta et de la pizza … et ce témoignage de Mathieu, propulsé réalisateur pour la première fois : « Ce plan que j’ai créé et que j’ai dû orchestrer sera le premier plan de ma vie. Si un jour je deviens quelqu’un dans le monde du cinéma je promets de remercier comme il se doit toutes les personnes qui m’ont aidé sous le soleil de Turin ». Résultat de ce premier plan et de tous les autres le mercredi soir 31 mai dans la grande salle de la Vapeur à Dijon, un de nos précieux partenaires. Vous y êtes dès à présent toutes et tous invités. Et un merci sincère et chaleureux à celles et ceux qui rendent cette grande aventure possible !

 

Inscription

En savoir plus

Journees portes ouvertes

En savoir plus

Contactez-nous

En savoir plus