L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Stage d’immersion pour les CAPa 1ère année

 

Jeudi 14 octobre, les apprentis en CAPa première année ont participé à leur stage d’immersion. La matinée était consacrée à des visites d’entreprise en relation avec la section choisie.

 

Pour les capa1 métiers de l’agriculture :

Dans le cadre du stage d’immersion, jeudi 14 octobre 2021, la classe de CAPa1-2MA (Options Grandes Cultures et Ruminants) a pris le départ à 8h00 du CFA de en direction de Tart-Le-Bas.

 

 

Arrivé sur les lieux, le groupe a été pris en charge par le directeur de la ferme Vincent Cartault pour prendre des notes et échanger sur les différentes productions de l’exploitation.

Ensuite, place à la visite des bâtiments pour visualiser une partie du matériel, les cellules de stockage du grain, les stabulations et une prise de contact avec les jeunes bovins et la terre…

 

Pour les capa1 jardinier paysagiste : 

Le jeudi 14 octobre l’ensemble de la classe de CAPa 1ière année JP a pu participer à un stage d’immersion. Le matin il s’agissait de se rendre à pied sur un site d’entreprise d’aménagements paysagers.

 

C’est ainsi que les apprentis se sont rendus à l’entreprise « COLLET PAYSAGE » à Chevigny Saint Sauveur et ont eu la possibilité de rencontrer Thomas Guillon jeune chef d’entreprise, qui a repris cette entreprise il y a peu de temps. Après une visite des locaux qui leur a permis de voir le matériel et les matériaux utilisés, l’ensemble des apprentis ont eu la possibilité d’échanger avec le responsable de l’entreprise, de poser de nombreuses questions au sujet des tâches effectuées (la création personnalisée ou bien l’entretien des jardins), le mode d’organisation du travail.

Pour les capa1 palefreniers soigneurs :

Dans le cadre du stage d’immersion, le groupe capa Pal 1ère et 2eme année se sont rendus à chaux dans les hautes cote pour découvrir une exploitation originale. Installée depuis 4 ans, l’infrastructure est entièrement autonome  au point de vue énergétique et cherche à optimiser le bien être d’une trentaine d’équidés. Les apprentis ont pu découvrir différents  hébergements dont un « paddock paradise » et ont pu assister à une démonstration de travail à pied puis montée basée sur une approche d’équitation éthologique.

 

Après cette visite, les différents groupes de CAPa se sont retrouvés sur le site d’« Accromania » à Chevigny  pour pique-niquer. Puis après avoir repris quelques forces les apprentis ont pu découvrir ce site d’accrobranche et de pouvoir relever le défi d’une dizaine de parcours l’après-midi.

                                                         A Cermelj, L Oumagane, S Villot

 

Inscription

En savoir plus

Journees portes ouvertes

En savoir plus

Contactez-nous

En savoir plus