L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Regard croisé entre Quetigny et Challuy

Les apprentis de terminale BacPro CGEA du CFA Quetigny ont rencontré le 20 janvier les apprentis du CFA de Challuy pour un regard croisé entre les deux établissements.

Après un café d’accueil, la matinée a été consacrée à la présentation de l’historique de la ferme par le chef d’exploitation et des ateliers élevages et grandes cultures par le salarié. Les élèves ont pu voir le troupeau et découvrir une gestion et un contexte un peu différent. Une brève présentation de l’animatrice du projet RegGAE (Régulation biologique en gestion agroécologique) a permis de présenter les principaux auxiliaires des grandes cultures et les habitats semi-naturels qui leur sont favorables pour réguler au mieux les bioagressurs sur les parcelles.

L’après-midi a été consacrée à l’analyse du système de culture de la ferme à l’aide de la mallette Mission Ecophyto’eau. Les apprentis ont été répartis en 5 binômes. Chacun s’est vu attribuer une culture de la rotation de la ferme et l’itinéraire technique correspondant. Chaque groupe est ensuite venu expliquer au collectif les éléments de l’itinéraire afin de reconstituer la rotation culturale. Les groupes ont été invités à réagir sur ces itinéraires techniques, leur compréhension des différentes interventions et éventuellement proposer des ajustements. A partir des retours du salarié de l’exploitation, les principales problématiques rencontrées sur la culture ont été de la même façon attribuées aux élèves. Chaque binôme a ensuite expliqué les situations à risques et les leviers liés à ce bioagresseur puis ils ont été invités à réfléchir sur ce qui était déjà mis en place ou pas et pourquoi. La journée s’est terminée par le partage d’un jus de fruit de l’atelier technologique de Plombières-lès-Dijon.

Cette journée a permis aux apprentis de découvrir en détail un système de culture et les alternatives aux produits phytosanitaires mis en place sur l’exploitation. Le regard et l’intérêt différent des apprentis sur les ateliers dans des contextes variables. L’attention baissant en fin de journée, les enseignants auront l’occasion de revenir sur certains éléments dans leurs cours de l’année. Pour les enseignants, les échanges ont également été intéressants sur les difficultés et les pratiques de chacun ainsi que la découverte de la mallette Mission Ecophyt’eau.

Après cette journée bien chargée, les apprentis de Challuy sont repartis pour à leur tour accueillir les apprentis de Quetigny et leur faire découvrir l’exploitation de leur lycée le 25 février.

 

Inscription

En savoir plus

Journees portes ouvertes

En savoir plus

Contactez-nous

En savoir plus