L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Visite de l’entreprise TRACER

Ce jeudi 17 octobre 2019 la classe de CS construction paysagère est allée visiter l’entreprise TRACER implantée à Longvic. Cette entreprise est spécialisée dans la végétalisation des murs depuis 10 ans. Elle a d’ailleurs déposée un brevet pour un système de panières et de substrat.

Géraldine Choppin de Ganvry, directrice du service communication de l’entreprise, nous a fait découvrir l’organisation de l’entreprise.

Tout d’abord nous avons eu quelques explications sur les panières (composé d’une cage métallique d’une masse de 150kg/M² une fois remplie et d’un feutre anti feu classé M1 à l ‘euroclasse) qui se pose sur les rambardes. Il nous a été montré un système de support qui se fixe au mur.

Ensuite le processus de manufacture nous a été présenté par les différents postes et ateliers occupés par les salariés au travers de la visite de l’entreprise.

Cela nous a permis de voir les machines servant à la découpe, au pliage de l’acier, la mise en place du substrat, et l’atelier peinture. Nous avons assisté au travail de soudure des ouvriers.

Lorsque nous avions vu tout le processus, nous avons pu parler des techniques de mise en œuvre sur les chantiers. Tracer utilise la majorité du temps des échafaudages lorsqu’ils sont encore présents sur les chantiers ou des nacelles. Il peut arriver aussi que, pour les modules ou pièces plus importantes, ils soient assistés par une grue.

L’entreprise travaille la plupart du temps sur des marchés du territoire national et majoritairement dans 60 % des cas en région parisienne.

Les ouvriers ont déjà été en Suisse, Luxembourg, la Réunion et en récemment en Chine pour le pavillon français du salon de l’horticulture.

Les équipes entretiennent une centaine de chantier au niveau national ce qui les fait intervenir quatre fois par an sur une même réalisation pour l’entretien sans compter la mise en hivernage des structures. Les ouvriers sont formés en tant que cordistes.

Madame Choppin de Ganvry nous a ensuite donné rendez vous place du 30 octobre à Dijon afin que l’on puisse découvrir un mur végétalisé réalisé par l’entreprise il y a quelques années.

Cette façade végétale aura demandé une semaine de mise en place. Elle est constituée d’une structure de BHI de substrats et il y a 25 plantes par mètre carrés. Les plantes utilisées sont à la fois des espèces à petits fruits et des fleurs vivaces. Une installation de ce type à un coût allant de 500 a 1000 Euros par mètre carré.

L’entreprise Tracer est en pleine expansion et est en cours d’obtention de gros chantier pour les années suivantes tels que la tour Total à Paris pour 2024.

Enfin la section CS CP 2019/2020 remercie Mme CIESLEWICZ pour cette visite ainsi que le CFA et pour finir l’entreprise TRACER qui nous a consacré de son temps.

 

Inscription

En savoir plus

Journees portes ouvertes

En savoir plus

Contactez-nous

En savoir plus