L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

LES TROPHÉES DES INITIATIVES FSE 2019

C’est avec plaisir que je vous informe que notre dossier présentant l’action Bancs d’Essai a été retenu pour le concours des TROPHÉES DES INITIATIVES FSE 2019.

Ce dispositif, présenté maintes fois au sein de nos différents conseils de l’EPL, dont le conseil de perfectionnement est une belle réussite.

Pour faire simple, il s’agit d’un pré-apprentisage réservé au public en situation de handicap : « Les jeunes qui intègrent ce banc d’essai  viennent d’institutions comme les IME, où ils suivent une scolarité adaptée. D’autres sont en cursus ordinaire, en classe ULIS ou SEGPA, via des Sessad. L’enjeu ici est d’ouvrir les murs, de confronter ces jeunes à un milieu scolaire, professionnel et social, ordinaire, pour voir s’il s’agit d’une voie possible pour eux. » explique Pascale Chaudron, chef de service au sein du PEP Centre Bourgogne Franche Comté.

Trois groupes de dix jeunes, garçons et filles, issus d’établissements médico-sociaux de la Côte d’Or découvrent donc l’alternance au sein d’un CFA, de décembre à février. Cours de maths, de français, de vie sociale, stages en entreprises, visites de CFA, étude du projet professionnel… Les trois premiers mois du projet sont destinés à évaluer une envie, un niveau scolaire, une capacité à suivre le rythme de l’alternance, afin de jauger la faisabilité d’un apprentissage pour obtenir un diplôme de niveau 5, un CAP. À l’issue de cette première phase, entre 9 à 12 jeunes choisissent volontairement de continuer l’aventure et entament alors leur alternance, dans le secteur qu’ils ont choisi.

Le partenariat avec l’association des PEP 21 s’est encore renforcé depuis 2 ans (2017 et 2018) avec mon concours en déposant un cofinancement  FSE d’un montant de plus de 67000 euros pour le FSE.

C’est une belle résussite d’ores et déjà…

Sur 151 candidatures, la nôtre a été sélectionnée par le jury présidé par Madame la déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle le 6 décembre dernier.

Le classement « Or », « Argent » et « Bronze » des 12 finalistes dont nous faisons partie résultera d’un vote en direct par le public et le jury lors de la cérémonie de remise de prix le 18 mars prochain dans le cadre du Village des initiatives FSE.

Dans ce cadre, une vidéo sera tournée les 22/23 mars pour une présentation de l’action, et nous irons, Me CHAUDRON et moi-même, représenter l’ensemble des partenaires à la soirée du 18 mars 2019.

Je tenais ici à remercier le service FSE de nous avoir permis de continuer cette aventure au service des jeunes depuis 2 sessions, outre notre belle coopération avec les PEP 21 et les différents organismes d’insertion (IME, SESSAD, …).

Raphaël ODIN, Directeur CFA Quetigny-Plombières-lès-Dijon