L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Toutes nos actualités

 

LASSAN DE BIZTOSAN, le film réalisé par les élèves de l'option cinéma

 

VENUE DU 1er PROVISEUR DU LYCEE DE QUETIGNY

 

M. Jean COUTENET, premier proviseur du lycée il y a 50 ans pose avec l'actuel proviseur, M. Pierre MATHIS, devant la première pierre posée par M. Pisani, Ministre de l'Agriculture dans les années soixante.

 

LA PEDAGOGIE DE PROJET AU LYCEE AGRICOLE

Retrouvez quelques photos de la demi-journée d'animation sur l'artisanat, les métiers anciens et l'agriculture bio, organisée ce mercredi par 4 étudiantes de BTS Aménagements Paysagers.

Lien vers l'article d'Info-Dijon

 

1ère PLACE DES JOURNAUX EN LIGNE POUR LES ELEVES DU LYCEE DE QUETIGNY

Ce jeudi 22 mars, le lycée agricole Olivier-de-Serres de Quetigny a décroché la première place des journaux en ligne lors du concours “Bourgogne-Franche-Comté Reporter”

Lien vers le blog du journal

 

LES ELEVES DE L'OPTION CINEMA EN TOURNAGE A BUDAPEST

du 12 au 17 mars 2018

 

 

Visite d’exploitation à Esbarres par les CAPa2MA

La classe de CAPa2MA s’est rendue à Esbarres (village près de Saint-Jean-De-Losne) chez le maître d’apprentissage d’un des jeunes de cette même classe.

 

 

Arthur, l’apprenti, et son patron nous ont accueillis avec un goûter, l’après-midi du lundi 05 mars pour aborder les  points suivants :

 

  • Situation géographique de l’exploitation.
  • Les dates historiques marquantes et la situation actuelle (SAU ; Répartition de la SAU, TL, STH…).
  • Le parcellaire (remembrement, nombre, taille, éloignement, location, propriété…)
  • Le matériel en propriété, en copropriété, en location, en CUMA et les perspectives d’évolution.
  • Les atouts et les contraintes en rapport avec la situation géographique, le climat, le sol…
  • Les acteurs en amont et en aval de l’exploitation.
  • La charge du travail suivant les saisons…

Après la visite des bâtiments (atelier, paille, foin, bois, matériel…) le groupe s’est retrouvé dans les champs pour parler de la conduite technique et constater les dégâts des eaux causés aux cultures le long de la Saône (après expertise certaines seront retournées et remplacées par une culture de printemps…).

 

Grand merci à Arthur et son patron, Mr FORT, pour leur accueil et leur disponibilité.

 

La classe DIMA en visite à Maxilly sur Saône

En date du 08 février 2018 après-midi et dans le cadre de la découverte des métiers, la classe de DIMA s’est rendue à Maxilly-Sur-Saône chez le maître de stage d’un des jeunes pour une visite guidée de l’exploitation :

Mr Juget, l’exploitant, a accueilli le groupe devant les animaux en stabulation pour donner diverses informations sur :

 

  • l’histoire de l’exploitation.
  • les productions animales (effectifs).
  • la production exclusive des fourrages pour le troupeau (pas de culture sur l’exploitation).
  • la conduite du troupeau :
    • Alimentation (foin en hiver et herbe de prairies lors du pâturage)
    • Reproduction (monte naturelle, insémination artificielle)
    • Périodes de vêlages
    • Poids des animaux (à la naissance, à la vente…)
    • Fonctionnement des boucles et leur utilité
    • L’écornage.
  • Le matériel de l’exploitation.

 

  • La production du bois de chauffage.

Nos remerciements à Mr Juget, son père et son fils Raphaël pour l’accueil réservé au groupe.

 

Visite de l'entreprise Fèvre-Viellard par les CAPa2JP

La classe de CAPa2JP a fait le déplacement à Brazey-En-Plaine  le 31/01/2018  pour une visite guidée de l’entreprise Fevre-Viellard spécialisée dans l’entretien et la création en espaces verts.

Mr Viellard Pierre-Emmanuel, ancien apprenti du CFA (BEPA et Bac Pro) a accueilli le groupe durant l’après-midi pour montrer, échanger, expliquer et partager son expérience professionnelle :

  • Présentation des locaux (toits photovoltaïques),

 

  • du matériel (transport, tonte, élagage, taille…)
  • du local phytosanitaire (chimique, thermique…).
  • de la plateforme de stockage des matériaux (gravas, gravier, sable, concassé, pavage, dallage, panneaux de clôture, bois de chauffage…).

 

  • des marques utilisées et de l’évolution technique du matériel
  • du rayon d’action (100 km sur le site de Dijon et 50 km sur le site de Besançon).
  • des effectifs et organigramme (une dizaine d’équipes et de spécialités différentes).
  • des EPI et de la formation au travail en sécurité...
  • de la clientèle (particuliers, collectivités).
  • des fournisseurs…

 

Grand merci à Mr Viellard pour son accueil et sa disponibilité.

 

La classe de CAPa2JP visite l'entreprise "Dijon motoculture"

La classe de CAPa2JP s’est rendue à Saint Apollinaire  le 17/01/2018  pour une visite guidée de la l’entreprise Dijon Motoculture spécialisée dans la vente et la réparation du matériel en Espaces Verts.

 

Après les présentations, le commercial (Loïc) a fait le guide pour la visite du magasin et de l’atelier de réparation :

  • Des questions et échanges sur les différentes marques distribuées par le magasin, le rayon d’action, le travail en équipe entre les magasiniers, les mécaniciens, les commerciaux, le rôle de chacun,
  • la clientèle (particuliers, professionnels, les délais de réparation, les conseils et le SAV, les devis et la facturation,
  • les différents fournisseurs…

 

Grand merci à l’équipe Dijon Motoculture pour son accueil et sa disponibilité.

 

Projet PIC BTSA : La classe de DIMA découvre les services techniques de la ville de Dijon

Dans le cadre du PIC BTSA Aménagement Paysager à Quetigny des étudiants ont organisé la visite du service technique de la ville de Dijon afin de faire découvrir les métiers du paysage et de l'horticulture à la classe de DIMA.

 

 

M.Jeanniard nous a accueillis afin de nous présenter le service technique et son fonctionnement. Les élèves de la classe de DIMA ont découvert comment l'entretien de la ville est effectué, ce qu'est la gestion différenciée… Puis, ils ont visité les serres et M. Duplessy leur a parlé de son métier d'horticulteur.

La matinée s'est conclue par un échange sur la visite et ce que les jeunes ont retenu.

Breugnot, Henry,Lemonnier,Playa

 
Page suivante »