L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Toutes nos actualités

 

APICULTURE-MIEL et CREATION D'ETIQUETTES

Suite à la conférence organisée le 14 avril 2021 au lycée agricole de Quetigny, retrouvez ci-dessous le lien vers l'article paru sur le site internet desabeillesenville.fr

étiquettes miel - 2nde GT avril 2021
 

AFFECTATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE

Il est possible, depuis le  9 mai 2022 et jusqu'au 31 mai minuit (calendrier national) de saisir les demandes d'affectation post-3e  dans le Service en ligne Affectation (SLA).

Cette saisie est possible depuis le lien suivant ou depuis le compte Educonnect de chaque représentant légal.
https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/accueil

SAISIR :

LYCEE AGRICOLE PLOMBIERES
BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation CODE : 021 11 374

BAC PRO Bio - Industries de transformation  CODE : 021 11 491

 

Taxe d'apprentissage 2022

Le lycée de Quetigny est un établissement de formations technologiques et professionnelles habilité à percevoir la taxe professionnelle.

Si vous souhaitez nous soutenir à travers le versement de la fraction des 13 % que vous pouvez dédier plus spécifiquement à un établissement de votre choix, vous trouverez ci-joint l'engagement de versement de la taxe d'apprentissage 2022 à compléter et à nous retourner.

Cette ressource nous permet entre autre d'améliorer les équipements nécessaires pour une meilleure découverte des technologies et des gestes professionnels, de financer des sorties pédagogiques et voyages d'études au bénéfice des jeunes.

Toutes les personnes ayant bénéficié de nos formations se joignent à nos équipes pour vous remercier de l'attention portée à notre demande.

 

Marché du Terroir au Lycée Félix Kir

Le lycée Félix Kir est fier de vous convier à sa deuxième édition du Marché du Terroir !

Cet évènement est organisé par l'ensemble des personnels et des élèves en formation. Nous vous attendons nombreux dans le parc du lycée le vendredi 20 mai à partir de 17h jusque 20h30 !

Au programme : marché divers de producteurs locaux, vente des produits de l'Atelier Technologique et de l'exploitation agricole de Tars Le Bas, buvette, restauration, brocante, animations et bien d'autres...

Marché ouvert à tous, entrée libre, parking sur place

 

 

 

 

Visite d'une exposition sur l'approche du paysage pour les BTSA

Dans le cadre du MIL (Module d’Initiative Local), les BTS 1 Aménagements Paysagers du lycée et du CFA sont sortis voir une exposition à Latitude 21 le Mercredi 16 mars.

L’exposition proposée est basée sur une approche des plusieurs paysages à travers des témoignages de plus de 100 personnes. L’intérêt est de « ressentir » un paysage plus que de le lire.

 

Les deux groupes d’étudiants ont ainsi profité de cette expérience pour comprendre ce qu’est une analyse paysagère et retranscrire cela dans le travail qui leur a été confié au terme de ce module : Analyser un site en vue d’un réaménagement végétalisé.

Pour cela, ils ont également rencontré un climatologue et visité la toiture végétalisée de la piscine du Carrousel en présence de la directrice adjointe du jardin botanique et un botaniste.

 

A l’issu de ces sorties et d’un travail de groupe mixte, les jeunes ont émis leurs propositions d’aménagement, notamment sur les parkings de l’EPL.

 

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN PREPA ATS BIO

Vous pouvez effectuer vos demandes d'admission en prépa ATS BIO JUSQU'AU 28 MAI 2022.

Il s'agit d'une procédure NATIONALE et DEMATERIALISEE.

Suivre ce lien

 

ELEVES DE 3ème - AFFECTATION EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE RENTREE 2022

Il est possible, depuis le  9 mai 2022 et jusqu'au 31 mai minuit (calendrier national) de saisir les demandes d'affectation post-3e  dans le Service en ligne Affectation (SLA).

Cette saisie est possible depuis le lien suivant ou depuis le compte Educonnect de chaque représentant légal.
https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/accueil

SAISIR :

LYCEE AGRICOLE DE QUETIGNY
CODE : 021 21 377

 

 

MARCHÉ DE PRINTEMPS DU CFPPA - Vendredi 8 avril 2022

C'est le printemps ! Pour fêter son arrivée, les stagiaires du CFPPA organisent un marché le vendredi 8 avril dans l’amphithéâtre du lycée à Quetigny.

Pour agrémenter votre jardin, vous trouverez des vivaces, des aromatiques et des plantes à massif, ainsi que des plantes d’intérieur pour les plus casaniers.

Pour les gourmands, nos stagiaires ont prévu des pestos, pâtes à tartiner, confitures. Ils vous proposeront également les produits de la Ferme du Lycée, ainsi que de la Halle Technologique du Lycée de Plombières-lès-Dijon.

En cette occasion nous auront le plaisir d’inviter nos anciens stagiaires aujourd’hui installés :

  • Julie gros de Brin d’Ortie et ses produits issus de plantes aromatiques,
  • Hervé Desesquelles de la Belle Abeille, avec son miel et autres produits apicoles,
  • L’association Trouve Mon Galet 21, devenus maîtres dans l’art de la chasse au trésor.

Le marché sera ouvert de 9h30 à 16h, venez nombreux au 21, boulevard Olivier de Serres, à Quetigny.

Affiche du marché de printemps du CFPPA
 

CONCOURS DE RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX 2022

En partenariat avec Val’Hor, l’UNEP, la FNPHP et la SNHF, le CFPPA de Quetigny/Plombières-lès-Dijon organise le concours régional Bourgogne-Franche-Comté de reconnaissance des végétaux 2022.

Les apprenants du niveau CAPA au niveau BTS pourront mettre à l’épreuve leur connaissance du végétal, dans les catégories paysagères ou horticoles. Les professionnels, comme à l’accoutumée, seront les bienvenus.

Pour la première fois, le concours sera également ouvert aux amateurs.

L’événement aura lieu le 19 mai à partir de 9h00 au CFPPA : 21, boulevard Olivier de Serres, 21800 Quetigny

Inscriptions : cfppa.dijon-quetigny@educagri.fr – clôture des inscriptions le 6 mai 2022

Plus d’informations : https://www.valhor.fr/promotion-evenements/valorisation-des-metiers/reconnaissance-des-vegetaux/

Affiche du concours régional Bourgogne-Franche-Comté de reconnaissance des végétaux 2022
 

Lecture de paysage et diagnostic paysager, agronomique et écologique en vue d’un projet d’aménagement avec la commune de Ruffey-les- Echirey

Dans le cadre de la formation en BTSA et afin de se mettre dans la peau d’un futur « concepteur », les BTSA 1ère année en AP se sont rendus à Ruffey-les-Echirey. Sur place ils ont rencontré M. Philippe, conseiller municipal de la commune. Il leur a présenté une parcelle d’environ 1 ha, à l’heure actuelle occupée par des marécages, des roseaux et des saules en abondance. Cette parcelle à l’aspect sauvage, est un abri pour de nombreuses espèces répertoriées par la LPO.

 

La municipalité souhaiterait que cette zone soit aménagée d’un parcours sinueux, ornithologique, avec des points d’observation des oiseaux, des panneaux éducatifs et permettre ainsi aux habitants ou visiteurs occasionnels de venir se promener et découvrir cet endroit. La visite a permis de découvrir des espaces « sauvages », de vivre une « aventure » en passant des roseaux à une sauleraie avant de retrouver le chemin accessible par tous.

 

Cette sortie a permis de faire une approche agronomique du sol, d’analyser les éléments bio écologiques en repérant des espèces animales, végétales.... et prendre des notes pour la lecture de paysage.

Il ne reste plus qu’à travailler et trouver de bonnes idées.

I Nihotte

 
Page suivante »