L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Toutes nos actualités

 

PROCEDURE D'AFFECTATION EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Calendrier de l’affectation post-troisième :

  • du 6 avril au 9 mai 2021 : consultation de l’offre de l’offre de formation post-troisième par les familles dans le Télé Service Affectation TSA.
  • du 10 au 31 mai 2021 minuit : saisie des vœux d’affectation par les familles dans le TSA (se connecter à Scolarité Services avec un compte ATEN ou EduConnect).
  • mardi 29 juin 2021, à partir de 15h : accès aux résultats de l’affectation dans le TSA

Le TSA permet une recherche par mots clés :

  • dans le champ « OÙ», indiquer « QUETIGNY »
  • dans la liste des formations, sélectionner :
 

VISIO-CONFERENCES 2nde générale et technologique et bac STAV

Deux nouvelles visio-conférences seront organisées mercredi 12 mai prochain :

  •  seconde générale et technologique : de 14 h à 15 h 30
  •  bac technologique STAV : de 14 h à 15 h 30.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par téléphone au 03.80.71.80.01

 

Atelier« zéro déchet »  avec Chaque semaine le même défi : se lancer dans le zéro déchet en 1h ! Alors essayez !

Et si cela devenait  un jeu d’ados que de fabriquer ses produits pour réduire au  maximum sa production de déchets.

Tout est parti d’une envie  et d’un constat :

Chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. TROP C'est trop !

 Alors on s’est posé une question ici sur Plombières, avec des membres de L’ALESA : tendre vers le zéro déchet,  est-ce possible aujourd’hui ?

 Ok, c’est  un idéal difficile à atteindre, bien sûr, quand on consomme tous les jours ! Mais  un objectif que l'on peut se fixer, c’est alléger les poubelles par des gestes simples et malins au quotidien, comme :

Essayer de réparer les objets au lieu de les jeter, les revendre,  donner les affaires qui ne nous plaisent plus. Faire son compost. Utiliser  des sacs en tissus, acheter des produits en vrac stockés dans des bocaux en verre… ou encore en se servant de mouchoirs, des lingettes démaquillantes en tissu lavables plutôt qu'en papier ou en coton. Préférer un savon sans emballage à un gel douche pour réduire  la consommation de plastique,  matière extrêmement  polluante.

 Les objectifs de ces rendez-vous hebdomadaires du mardi:

  • fabriquer soi-même ses produits de beauté ou ses produits d'entretien, sans oublier acquérir la  maîtrise de  la composition des produits, et dire adieu aux sels d’aluminium et autres perturbateurs endocriniens
  • sensibiliser aux questions environnementales, prendre conscience que le plastique est un problème majeur aujourd’hui, motiver pour vivre dans un monde plus sain, moins pollué, et  préserver son avenir.

Cet atelier est  soutenu et organisé par L’ALESA Kir sous l’impulsion d’une élève de terminale bac Pro Bio-industrie de transformation, Claire Darbois, membre très active et impliquée et avec le soutien des enseignantes d’Education socioculturelle.

Fabriquer ses produits d’hygiène et  ses cosmétiques soi-même !

Ainsi, les premiers ateliers se sont  tenus les mardis avant le confinement de 17h30 à 18h30 avec la fabrication d’un dentifrice en poudre et la fabrication de  lingettes démaquillantes.

Au cours du prochain atelier la semaine à venir et pour fêter le retour, les participantes et participants apprendront à fabriquer leur  savon toujours avec des ingrédients naturels et biologiques, du shampoing solide, mais aussi des produits démaquillant, du gommage, de la crème de jour… 

 

Projet d'Initiative et de Communication "Sentier Nature"

En ce beau mercredi 24 mars 2021 dernier, les étudiants de BTS Aménagements Paysagers 2ème année du Lycée Olivier de Serres, ont présenté leur projet PIC (Projet d'Initiative et de Communication) à une classe de leur établissement, sur le thème d'un sentier nature.

Ce fût l'occasion pour tous d'apprendre tout en se baladant dans un lieu qui était familier pour la plupart des personnes présentes ce jour-là.

 Une sortie qui fut très agréable pour tout un chacun, entre découverte de la faune et de la flore propre à chaque espace présent dans l'établissement et échanges très constructifs, révélateurs d'une écoute et d'une attention particulière à ce projet.

 

Projets de quadra en btsa AP2

La classe de BTS 2 AP s’est déplacée au siège de l’entreprise Roca Paysage à Semur en Auxois pour présenter leur projet de quadra sur le thème des 4 éléments. Après une visite rapide de l’entreprise, le feu, l’eau et la terre ont été conceptualisés dans des espaces de 16 m². Chaque groupe s’est défendu grâce à un plan de masse, des vues 3D, un planning de chantier et un devis en justifiant leur parti-pris.

A la suite de cela M et Mme Roca ont pris la parole sur chaque groupe pour leur adresser des remarques sur leur présentation et des conseils pour leurs projets professionnels autour d’un café. Les projets seraient installés par eux et des apprentis de Bac Pro quelques jours avant la JPO. Les prospects auront l’occasion de voter pour leur quadra préféré. A l’issu du week-end, le groupe gagnant recevra un prix de la part de l’entreprise Roca.

 

EXPOSITION ORGANISEE PAR LES ETUDIANTS DE BTS STA AU LYCEE DE PLOMBIERES LES DIJON

La solidarité doit continuer, un petit geste, un petit don pour une grande et belle cause…

Dans le cadre de notre formation en BTSA STA à Plombières les Dijon, et des projets d'initiatives et communication, nous vous  proposons de découvrir et participer à la visite réelle ou virtuelle de l’exposition en salle polyvalente sur le site de Félix Kir en respect de toutes les règles sanitaires.

Une exposition à découvrir «graines d’artistes du monde entier».

L’UNESCO et le centre pour l’UNESCO, organisent chaque année, depuis 1994, selon un thème différent, un concours international d’Arts plastiques dont le succès se confirme d’édition en édition. Les créations qui sont proposées par des jeunes de 3 à 25 ans du monde entier, sont conservées à l’artothèque «Mémoires du futur » de Troyes. Ainsi le centre pour l’UNESCO s’est donné pour mission d’inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’Humanité. Ainsi c’est le thème d’actualité « Visage et Masque » que nous avons sélectionné pour servir l’association «petit prince».

Des créations de jeunes de 5 à 18 ans sont à découvrir.

Offrez un petit bout de rêve à un enfant de la région.

Vous pouvez ainsi découvrir les créations de jeunes du monde entier et faire un don pour l'association Petits Princes et cela jusqu’au 3 avril 2021. L’exposition sera ouverte pour des groupes de 5 personnes maximum et sur des créneaux bien définis et sur réservation uniquement (au 06 27 59 13 50 encore ce samedi 27 mars 2021).

Si vous n'avez pas l'occasion de vous déplacer (inscription possible en téléphonant au numéro sur l’affiche), une vidéo, visite virtuelle est proposée et vous pouvez faire quel que soit votre cas, des dons via le QR code sur l'affiche .Merci pour eux, et belle visite virtuelle ou réelle.

 

Formation Vendeur Conseil en Jardinerie

Le vendeur en jardinerie est spécialisé sur une famille de produits (pépinière, plants de légumes et fleurs, plantes vertes et fleurs coupées, bulbes et semences, soins et entretien des plantes et des jardins…). Il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.

• A la fin de la formation, le titulaire du TP Vendeur Conseil en jardinerie maitrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce.

• Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client.

• Débouchés :

  • Salarié polyvalent en jardinerie
  • Salarié responsable en jardinerie
  • Chef de rayon jardinerie
  • Evolution de carrière possible en directeur de magasin

Pour plus de détails consultez le descriptif de la formation et le dossier de pré-inscription.

Pour tout renseignement, contactez-nous :

cfppa.dijon-quetigny@educagri.fr

 

CONCOURS BFC REPORTER

Félicitations aux élèves du élèves du lycée Olivier de Serres qui ont remporté la première place pour le prix du défi journalistique et la deuxième place pour son média en ligne !

Suivre le lien pour lire l'article du Bien Public

ce lien pour accéder au journal en ligne

ce lien pour visionner la vidéo

 

PRESENTATION DU BAC TECHNOLOGIQUE STAV

Suivre ce lien pour visionner la vidéo

 

ADMISSION EN ATS BIO RENTREE 2021

L'inscription s'effectue directement par un service de saisie électronique du Ministère de l'Agriculture JUSQU'AU 21 MAI 2021 à l'adresse suivante (suivre le lien)

Télécharger la notice à l'attention  des candidats

Télécharger le document "avis de poursuite d'étude"

 
Page suivante »