L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Toutes nos actualités

 

Visite du haras de Cercy dans le cadre du MAP

Dans le cadre du MAP, les apprentis bac pro CGEH se sont rendus se sont rendus à Cercy la tour dans la Nièvre pour visiter le « Haras de Cercy ». Cette ancienne station des haras nationaux a été reprise sous la forme d’une coopérative par les éleveurs AQPS du centre-est. Cette petite structure est une référence au niveau européen en matière de production AQPS. Le directeur du haras a présenté les étalons et l’infrastructure  avec ses spécificités ainsi que la diversification des activités.

L’après midi a été consacrée à la visite de l’élevage de Mme Perreau installée à St Gratien tout près de Cercy. L’éleveuse possède un élevage d’environ 70 chevaux dont une dizaine de poulinières. Elle a présenté le fonctionnement de son activité avec ses atouts et ses contraintes ainsi qu’un bâtiment neuf récemment construit et raisonné en fonction de ses besoins.

 

Visite d'un élevage à Censerey pour les apprentis en CGEH

Lundi 15 octobre, les apprentis Bac Pro CGEH ont été reçus à Censerey dans l’auxois chez Mr Bureau, éleveur pluriactif de chevaux trait auxois et président de l’UNCTA, association national de race.

Mr Bureau a présenté le fonctionnement de l’association avec ses missions et ses projets. Il a évoqué les différentes actions de promotion d’une race qui fait partie des races menacées  en raison de la faiblesse de son effectif.

Il a également détaillé sa conduite d’élevage au niveau des soins et de l’alimentation. La discussion s’est terminée autour d’un jus de fruit accompagné d’un gâteau.

Merci à Mr bureau d’avoir pris sur son temps pour accueillir nos jeunes.

 

Le paysage urbain vu par les terminales AP

Après le paysage rural, les vignobles, les apprentis Bac Pro AP ont réalisé des photos d’un paysage urbain : Dijon.

Profitant d’une belle journée d’automne, ils ont parcouru les rues de Dijon, l’occasion également de découvrir, pour certains, le patrimoine : la chouette, les maisons médiévales, le palais des Ducs, les halles….

 

 

Projet conception des BTS AP 2

Ce mardi 9 Octobre, les BTS 2 Aménagements Paysagers sont de sortie. En effet pour leur nouveau projet de conception ils se sont mis dans la peau d’entrepreneurs du paysage. Ils ont assisté dans un premier temps la semaine dernière à un rendez-vous client à l aide de la complicité de Mme Ferreri AVS d'un jeune de la classe qui a proposé de jouer la cliente fictive pour ce projet.

Nous nous sommes rendus ce mardi au domicile de Mme Ferreri afin que les jeunes prennent les mesures, les photos et les renseignements nécessaires à la conception de cette réfection de massif.

Ils auront 6 semaines dont 4 en entreprise pour finaliser leur projet. Le but étant de présenter l’ensemble des éléments graphiques qui aideront à la compréhension de leur proposition d’aménagement ainsi qu un devis chiffré.

Ils présenteront oralement leur projet à leur formatrice et à la cliente fictive dès leur retour au CFA.

 

Quand les mathématiques s’invitent sous le tunnel de maçonnerie

Ce 25 septembre les CAPa Jardinier Paysagiste de deuxième année ont participé à un cours un peu particulier. En effet durant cette pluri en compagnie de leur formatrice de mathématiques et de leur formatrice en technique professionnelle ils ont pu mettre en pratique des notions d’algèbre et de géométrie.

 

Au programme durant ces 2 heures : calculs de surface, périmètre et volume mais aussi calculs des quantités de pavés et estimation du prix des matériaux. Le théorème de pythagore a aussi été abordé pour illustrer la méthode 3 4 5 pour constituer un angle droit sans équerre.

Les jeunes ont bien joué le jeu, ils se sont repartis en groupe de 3, chaque groupe sur son quadra. Ils ont su jongler avec habileté entre le domaine des mathématiques et la pratique de la maçonnerie. Rien de tel pour leur justifier le lien fort présent entre ces deux matières.

 

Visite d’exploitation Term CGEA-Polycultures-Elevage

Jeudi 4 octobre 2018 la classe de terminale CGEA-Polyculture-Elevage s’est rendue au GAEC de La Louvière à Esbarres pour une présentation globale de l’exploitation.

 

 

 

 

 

 

 

Après un bref historique de la ferme, Mr Jacquet Florian, un des associés, nous a fait visiter les bâtiments, présenter une partie du matériel et l’atelier de réparation… 

 

Au retour au CFA la classe a fait un compte-rendu de la sortie pédagogique par groupe; les thèmes suivants ont été traités:

La ferme dans son environnement

Les facteurs de production

Les résultats économiques

Cette visite  a permis au groupe de voir le fonctionnement d’une exploitation qui s’est diversifiée dans ses activités et dont le foncier est situé en partie en zone inondable.

Nous tenons à remercier Les responsables du GAEC pour l’accueil et la disponibilité qu’ils nous ont accordés.

 

Photos dans les vignes

Afin de poursuivre le travail sur la photographie du paysage, les apprentis de Terminale BAC Pro se sont rendus dans les vignobles de Marsannay-la-Côte.

 

Malgré la bruine et le ciel gris, ils ont joué avec les cadrages, les angles de vue, l’automne qui commence à donner de belles couleurs aux feuilles. La rosée était présente également permettant de jolis clichés de gouttes d’eau ou de reflets sur les grains de raisin.

 

 

La prochaine étape sera le paysage urbain.

 

Rentrée des CAPa 1

Lundi 1er octobre les apprentis de 1ère année de CAPA sont arrivés au CFA pour entamer leur formation. D’origine géographique assez diversifiée, ils ont découvert Quetigny et les points stratégiques le mardi 2 après-midi. En effet, vendredi certains devront prendre le tram pour aller à la gare et l’équipe leur a donc montré comment se rendre aux stations du tram et surtout le fonctionnement. La visite est passée par le service culturel de la ville « le château » ainsi que la mairie avec un petit briefing sur l’utilité de ces services, un avant-goût de leur programme de VSP. Découverte également des espaces verts pour se détendre après les cours et des jardins familiaux, avec quelques petites notions historiques. La formation est lancée… pour 2 ans.

 

Lecture de paysage à Asnières pour les BTSA AP

Mercredi 26 septembre, le soleil est encore au rendez-vous pour une 1ère lecture de paysage, au-dessus d’Asnières les Dijon.

 

Cette 1ère approche a permis aux apprentis d’associer à la fois le M51 et la technique de dessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une matinée pour aborder les différentes approches du paysage : sensible, plastique et visuelles des différentes composantes. Cette lecture a permis aussi d’apprendre une technique de dessin à l’aide du crayon pour pouvoir reproduire avec la meilleure échelle possible. Ils ont dû récolter des éléments sur place (feuilles, cailloux, morceaux de bois, petits fruits….) qui leur permettront de réaliser une reproduction de leur approche sensible. Nous attendons leurs productions pour lesquelles ils devront faire preuve de créativité.

 

CONFERENCE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Une conférence sur le thème "Changement climatique: un défi pour l'agriculture et pour la société" aura lieu 

le 18 octobre 2018 à 20 heures

à l'amphithéâtre du lycée par Monsieur François PAPY.

François PAPY est Directeur de recherche honoraire de l'INRA, actuellement membre de l'Académie d'Agriculture. Il participe à des réflexions sur les relations agriculture/dérèglement climatique (voir document ci-joint)

 

 
Page suivante »