L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Toutes nos actualités

 

Les élèves de DIMA en sortie pédagogique à la ferme

Dans le cadre de la découverte des métiers, la classe de DIMA s’est rendue à Tart-Le-Bas pour une visite guidée de l’exploitation, jeudi 09 novembre après-midi.

Lucas, un des salariés de la ferme,  a d’abord accueilli le groupe en salle de réunion pour les présentations et donner des informations sur les 2 ateliers :

 

  • Productions animales : la race produite, les effectifs, les débouchés, et la conduite du troupeau…
  • Productions végétales : les cultures produites et les surfaces occupées, les modes de conduites (conventionnelle, biologique...)
  • Les relations importantes entre les 2 ateliers ; tout en rappelant les trois principales missions de la ferme (production, pédagogie, expérimentation)

Le groupe a continué la visite à l’extérieur pour découvrir les différentes installations et surtout être au contact avec les animaux en stabulation.

 

 

Grand merci à Lucas et aux autres responsables de la ferme pour leur disponibilité.

 

Les CAPa2JP visitent l'entreprise "Expert jardin"

La classe de CAPa2JP s’est rendue à Quetigny  le 19/10/17 après-midi,  pour une visite guidée de l’entreprise « Expert Jardin » spécialisée dans la vente et réparation du matériel en Espaces Verts.

 

Mr Mercier, un des responsables du magasin, a d’abord fait connaissance avec le groupe avant de présenter l’entreprise, les fournisseurs du magasin, les clients (particuliers, professionnels)…

 

Ensuite, il nous a dirigés vers l’atelier pour répondre aux questions sur la réception du client, la prise en charge du matériel à réparer, les différentes pannes, les délais, les devis… sachant qu’un mécanicien doit être régulièrement à jours sur l’évolution des technologies, l’électronique…

 

 

 

 

 

Le groupe a terminé sa visite dans le magasin de vente du matériel où tout est bien rangé en attente de nouveaux acquéreurs.

Nos vifs remerciements à Mr Mercier et à l’équipe « Expert Jardin » qui nous a ouvert ses portes.

 

A LA RECHERCHE D'ANCIENS ELEVES

A l'occasion du 50ème anniversaire du lycée agricole de Quetigny, nous recherchons d'anciens élèves devenus producteurs (voir article du Bien Public joint)

 

 

Les Capa2 MA en visite aux Moulins de Parcey

« La classe de CAPa2MA s’est rendue aux Moulins de Parcey ce lundi 16/10/17 entre 13h30 et 17h30 pour une visite de l’établissement. Mr VILLOT a accueilli le groupe avec un café pour un premier contact.

 

Ensuite le meunier Arnaud a pris le relais pour nous faire le tour de la structure afin de comprendre le cheminement que suit le grain de blé depuis son arrivée sur le site jusqu’à sa sortie sous forme de farine.

 

Les premières étapes sont des vérifications et analyses réalisées au laboratoire pour déterminer l’humidité, les protéines, les impuretés…La technicienne du labo a pris son temps pour faire des démonstrations diverses et expliquer le fonctionnement et le rôle de différentes machines.

 

Par la suite, on est allé dans le moulin pour appréhender les différentes étapes de la transformation du grain en farine. Cette partie se termine en bout de chaîne par le magasin de conditionnement (mise en sacs) et préparation des commandes pour différents artisans boulangers et industriels.

 

 

 

 

La fin de la visite se termine au point de départ avec Mr Villot qui a répondu aux questions préparées par la classe sur les quantités écrasées et produites, les prix, les fournisseurs, les clients, la zone géographique, l’historique, le personnel, les critères de qualité…

Avant de se quitter, chacun a eu droit à un sac garni (stylo Banette, calendrier, brochures d’informations… et un sac de farine bien sûr).

Nos vifs remerciements à la direction des Moulins de Parcey qui a accordé  cette visite et à Mr Villot plus le meunier et la technicienne pour toutes les explications et informations transmises au groupe.

 

 

Stage d’immersion CAPa1 toutes options : "Une journée à pied"

Jeudi 28 septembre 2017, les classes de CAPa1 toutes options se sont déplacées à pied sur la commune de Chevigny Saint Sauveur dans le cadre d’une journée stage d’immersion :

  • Premier rendez-vous (8h30-10h) au rucher de « l’Abeille Chevignoise » avec le président de l’association qui a pris tout son temps pour donner des explications, ouvrir des ruches, faire essayer des volontaires …

 

 

 

  • Le deuxième rendez-vous (10h-12h) s’est fait par secteur d’activité : Les palefreniers ont pris la direction du Centre Equestre à Quetigny. Les JP sont partie visiter les ateliers municipaux de la ville de Chevigny et les MA sont allés visiter une exploitation agricole qui produit aussi des fruits et des légumes pour de la vente directe.

 

 

 

 

 

  • Troisième rendez-vous (12h15 - 13h30) pour un pique-nique au parc de la Saussaie à Chevigny Saint Sauveur.
  • Quatrième rendez-vous (13h30 - 14h) avec le président des Jardins familiaux juxtaposants le parc pour des informations sur le fonctionnement de l’association des jardiniers…
  • Cinquième rendez-vous (14h-16h30) à l’Acro’Branche pour « faire le singe » dans les arbres avant de revenir à pied au CFA pour 17h30.

 

 

Grand merci aux différents partenaires qui nous ont accueillis durant cette journée. Ça a permis aux nouveaux CAP de passer un bon moment et de faire connaissance avec une partie de l’équipe pédagogique qui a accompagnée le groupe.

 

 

Escapade au milieu des jardins pour les BTSA AP2

 

Après avoir vendu des viennoiseries et organisé une tombola, notre classe (BTSA AP2) est partie en voyage 3 jours (du 21 au 23 septembre) dans les Pays de la Loire. Sur les traces des architectes paysagistes de Chaumont sur Loire, du Parc Floral de La Source d’Orléans, du château de Chambord et du château de Versailles, nous avons pu explorer les différentes facettes des jardins paysagers.

            Nous sommes arrivés au Festival des Jardins de Chaumont sur Loire le jeudi midi par un temps radieux. Les jardins se suivaient sans jamais se ressembler. Il était courant de passer d’un jardin à la française à un jardin japonais. En sortant des allées principales, il était aisé de se perdre dans ce dédale d’aménagements. Beaucoup de massifs portaient des camaïeux de violet (nous en avons presque fait une overdose). Après avoir visité la quasi-totalité des jardins, nous prenions plus de temps à apprécier le végétal à sa juste valeur. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans la vallée des Brumes. Nous avions l’impression d’être totalement coupé du monde extérieur dans la fraîcheur d’une forêt luxuriante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus au parc floral de la Source situé à Orléans. Entretenu par une douzaine d’agents, ce site est géré en gestion différenciée. Dans l’ensemble, cet espace vert de 35ha est très intéressant à visiter, si l’on rajoute l’intérêt de la serre aux papillons et de quelques oiseaux tropicaux.

            Nous avons mangé dans une brasserie d’Orléans où le son des tambours rythmait notre repas. En arrivant au château de Chambord, il nous a été expliqué que nous n’avions que trois quart d’heure pour visiter les bâtiments et les jardins. Même au pas de course, nous sommes sortis de cette visite avec des étoiles plein les yeux.

 

            Après notre dernière nuit à Blois, nous avons fini par arriver au château de Versailles pour visiter les jardins. La majorité d’entre nous a redécouvert les jardins après les avoir parcourus une première fois. La magie des grandes eaux musicales nous a fait voyager à travers les siècles, nous rappelant un instant le génie d’André Lenôtre. En se baladant d’un bosquet à l’autre, les fontaines étaient plus belles les unes que les autres. En tant que « professionnel du métier », nous étions ébahis de la qualité d’entretien par rapport à la surface des jardins.

 

            Grâce à ce voyage, notre vision du métier ainsi que des célébrités qui nous ont précédés dans ce domaine, ont renforcé notre volonté à défendre cet art qu’est l’aménagement paysager.

                                                                       Amélie SAPART, Enora DUFRESNES

 

26 septembre : journée d’intégration des apprentis de 1ère BTSA AP

Fraîchement arrivés au CFA la veille, à peine le temps de se repérer que les nouveaux BTSA se sont retrouvés embarqués dans une journée d’intégration sportive. Un peu de peinture dans les cheveux, histoire de se démarquer, et nos jeunes sont partis sous la pluie en direction du Lac Kir de Dijon.

Ce sont donc 7 équipes, ayant à sa tête un capitaine de « 3ème année », qui se sont affrontées, mélangeant des apprentis de 1ère et 2ème année.

 

Une matinée très arrosée pour une course d’orientation autour du lac Kir, l’occasion pour ces jeunes de découvrir ce lieu très apprécié des Dijonnais. Une accalmie leur a permis de se requinquer avec un pique-nique en plein air avant de s’attaquer à des épreuves plus sportives et ludiques, nécessitant la vitesse et l’adresse de chacun. Un premier tour d’épreuves comprenant un relais en paddle sur le lac par 2, le jeu du serveur nécessitant adresse et souplesse pour passer sous les obstacles, une course pieds liés nécessitant de la communication et une bonne coordination.

 

Un deuxième tour comprenant un lancer d’adresse de disques de golf, la course à l’œuf nécessitant concentration et équilibre.

Le tournoi s’est fini par un tir à la corde par équipe qui a permis de départager les équipes gagnantes, et s’est fini en glissade dans l’herbe mouillée.

 

Une bonne journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

 

50ème anniversaire du lycée de Quetigny

Il y a 50 ans, le 14 octobre 1967, le lycée agricole de Quetigny ouvrait ses portes avec 101 élèves répartis dans 3 classes.

Diverses animations et festivités sont en cours de préparation pour célébrer cet événement. Suivez nos actualités et notre page facebook !

 

CAPa1MA au salon de l’herbe « 31/05/17»

Il a fallu à peine 2 heures de route à la classe de CAPa1MA pour se rendre au Salon de l’Herbe  à Mirecourt dans les Vosges.

Une journée bien ensoleillée pour faire le tour des différents stands :

  • Des exposants sur (semences fourragères, fertilisation et amendements, clôtures, aliments de bétail, matériel de transports et de distribution, hygiène et sécurité au travail, agro-écologie…)

 

  • Des micro-parcelles de cultures fourragères (différentes espèces, variétés, mélanges…)

 

 

  • Du matériel de récolte des fourrages en action (démonstrations…)

 

 

Beaucoup d’échanges avec les différents représentants et une collecte fructueuse de documentation et d’information en plus des petits cadeaux (casquettes, stylos…)

 

Projet PIC BTS AP : "Menu en trompe l’œil" en partenariat avec les apprentis du CS restauration collective

 

 

 

 

 

 

 
Page suivante »