L'option
RÉUSSITE

image01

L'option
RÉUSSITE

image02

L'option
RÉUSSITE

image02

Toutes nos actualités

 

Stage d'immersion des CAPa1 Métiers de l'Agriculture

Dans le cadre de la journée du stage d’immersion, la classe de CAPa1 MA (Options Grandes Cultures et Ruminants) s’est rendue à la ferme du Lycée située à Tart-Le-Bas, mardi 18 octobre 2022.

Arrivé sur les lieux, le groupe a été accueilli par le directeur de la ferme, Vincent Cartault, pour prendre connaissance des différents ateliers de productions de l’exploitation (Grandes cultures, élevage charolais et production maraîchère…). Après la présentation de la ferme ; il s’en est suivi une visite guidée des bâtiments pour visualiser une partie du matériel, les cellules de stockage du grain et des aliments, les stabulations d’élevage et le bâtiment de stockage du foin et de la paille…

Le groupe a, par la suite, rencontré la représentante de l’association Graines de Noé pour visiter le bureau et la chambre froide où sont conservées les variétés de blés anciens…

Aussi, une représentante du laboratoire de recherche de graine de moutarde condimentaire nous a fait visiter le bureau et le laboratoire où sont stockées les différentes variétés de moutarde en cours d’étude pour son amélioration génétique.

Après une courte pause le groupe s’est rendu dans les champs où Lucas Michaud (un des salariés de la ferme) était en train de semer du blé.

Comme prévu, le retour s’est fait vers midi à  « Acro’Mania » à Chevigny-Saint-Sauveur pour la pause méridienne et l’activité de  l’après-midi dans les arbres.

 

Immersion des CAPa 1&2 Palefreniers-Soigneurs

Le groupe CAPa 1et2 PS s’est rendu à Ahuy, pour découvrir le fonctionnement d’une « écurie active ». L’entreprise « Terre d’équilibre » est une écurie de propriétaire qui propose notamment l’hébergement des chevaux en écurie active.

Ce mode d’hébergement repose sur un concept qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. Nourriture en très petites quantité, répartie en de très nombreux repas, aliments individualisés, apport de fourrage à volonté, nécessité de se déplacer, et surtout, vie en groupe pour satisfaire leur instinct grégaire. Les chevaux sont équipés de bracelets électroniques qui les détectent et leur permet ou pas l’accès aux différents lieux de vie. Leurs déplacements et leur consommation sont surveillés informatiquement ce qui permet de repérer d’éventuelles anomalies. La tache d’astreinte la plus contraignante est le ramassage quotidien des crottins. Les apprentis ont pu circuler au travers du site pour observer le comportement des chevaux et le fonctionnement innovant de la structure, guidés par une ancienne apprentie du CFA.

 

Les BTSA AP à Saint-Apollinaire !

Le jeudi 10 Novembre, la classe de BTS 1 AP est sortie parcourir la ville de Saint Apollinaire dans le cadre de leur module sur la lecture de paysage. Le support de cette sortie est Le chemin de Mémoire crée par la ville, qui retrace l’histoire de Saint Apollinaire, du Ier  au XXème siècle.

Cela a donc permis aux apprentis d’observer les différents quartiers, de les dater et de voir comment pouvait évoluer une ville à travers son histoire et ses extensions.

Il y a eu 3 formateurs pour les guider, de la Mairie au Pré Thomas, en passant par les différents parcs de la commune.

Plusieurs documents seront à produire par les jeunes, des frises chronologiques et des lectures de paysage avec des croquis.

 

Le stage immersion des CAPa1 JP !

Le mardi 18 Octobre, les CAPa 1 Jardinier Paysagiste ont effectué leur stage d’immersion afin de découvrir un peu plus la filière et de se connaître mieux entre eux.

Pour cela, ils ont visité le service technique de la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, avec le directeur adjoint du service et le responsable Espaces Verts. Ils étaient accompagnés de leur deux référentes : Mme Villot et Mme Baudouin. Ils ont ainsi pu découvrir les machines, les serres, les activités et la logistiques d’un service espaces verts.

En deuxième partie de matinée, un match de foot à été mené afin qu’ils puissent travailler en équipe pour atteindre leur objectif : gagner le match !

L’après-midi, ils ont rejoins les autres CAPa de première année pour faire de l’accrobranche à Accro-Mania, afin de faire connaissance avec toute la promotion.

 

Les BTSA 1 AP à l'Arquebuse !

Rien de mieux qu’une sortie au Jardin de l’Arquebuse pour découvrir l’histoire des jardins et ouvrir l’œil !

Dans le cadre du module d'enseignement M51 et des cours des enseignements pluridisciplinaires, les apprentis de 1ère année de BTSA AP ont découvert ce magnifique jardin dijonnais : sa roseraie, son jardin botanique et son arboretum « à l’anglaise ». La météo très clémente nous a permis de profiter des espèces encore en fleurs, du bourdonnement des abeilles et du bruit des fontaines.

L’occasion de découvrir des espèces végétales et de s’initier au dessin, de manière plus ou moins maladroite, mais tout le monde a joué le jeu !

 

Nos apprentis et la végétalisation chez YMAG !

La société Ymag s’est rapprochée du CFA en juin 2022 pour mettre en place une collaboration entre l’établissement et eux, afin de participer à la végétalisation du site. L’entreprise Duc et Préneuf ayant remporté l’appel d’offre des travaux espaces verts, les 3 parties se sont coordonnées pour fixer une date.

C’est donc le Jeudi 13 Octobre que 8 CAPa 2 JP et 5 Seconde Bac Pro AP ont réalisé un chantier de plantation de jardinières sur le toit du nouveau bâtiment. Pour ce faire, ils ont été encadrés par 2 formatrices et un chef d’équipe de l’entreprise Duc et Préneuf.

Ils ont réalisé l’intégralité du chantier, du déchargement au paillage, en passant par les plantations des jardinières, tout en respectant le plan de plantation donné. Deux groupes ont été formés, avec chacun un chef d’équipe  coordonnant le travail de ses collègues.

Il y a eu l’intervention de plusieurs professionnels pour les guides et partager leurs savoirs (architecture, arrosage automatique…) tout au long de la journée.

Les apprentis ont aussi dû travailler sous les projecteurs de la presse locale pour la plantation du premier arbre devant le bâtiment.

Tout s’est bien passé, les clients étaient très contents de l’attitude et du professionnalisme des jeunes apprentis.

 

L'OPTION CINEMA FETE SES 10 ANS !

Suivre le lien ci-dessous pour retrouver l'émission diffusée sur France 3 Bourgogne le 18 octobre 2022

https://youtube

 

Dans la peau de Robert Doisneau !

Après avoir appris les grands principes de la photographie humaniste, les apprentis de terminale BAC Pro CGEA et CGEH se sont rendus au marché de Dijon pour tirer le portrait en noir et blanc des camelots, des clients, des promeneurs et retrouver cette ambiance « de l’époque ».

Si au début le doute et l’inquiétude de prendre des gens en photo faisait hésiter les jeunes, la sympathie des personnes, qui ont joué le jeu, a vite fait de les réconforter et de leur permettre de faire de beaux clichés sur le vif, comme l’aurait fait Doisneau. A découvrir lors de l’exposition en avril.

Merci à nos apprentis pour ces beaux clichés, dont ils peuvent être fiers !
 

Semaine en Bourgogne-Franche-Comté !

Les apprentis en 2ème année de BTSA STA au CFA Quetigny-Plombière les Dijon, en partenariat avec l’IFRIA, sont partis en voyage pédagogique à travers la Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre du Module d’Initiative Locale. L’objectif était de visiter des entreprises agro-alimentaires, afin de découvrir divers procédés de fabrication. Du 11 au 13 octobre 2022, ils ont ainsi pu visiter les entreprises suivantes : Nestlé (poudre chocolatée Nesquik) à Pontarlier, Jean Louis AMIOTTE (saucisse de Morteau) à Avoudrey, la Biscuiterie BUHLER (Bricelets fins) à Besançon, Poitrey La Belle Etoile (Cancoillotte) à Franois et pour finir Belenuim (Microbrasserie) à Beaune.

Pendant le séjour, ils ont également pu visiter le centre ville de Besançon et la Citadelle.
"Ce voyage a été instructif et intéressant, il nous a permis de découvrir d’autres aspects de l’Agro-alimentaire", rapportent les apprentis.
 

Les apprentis du CFA à la découverte des énergies renouvelables !

Ce mardi 11 octobre 2022, les apprentis du CFA en 1ère CGEA PE et GC (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole Polyculture-Elevage et Grandes Cultures), se sont rendus en Haute-Saône, à Valay, pour y découvrir une unité de méthanisation, qui permet de chauffer une serre où est cultivée de la spiruline, dans le cadre du MAP Energies renouvelables.

La spiruline est une microalgue verte spiralée, appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires. Ainsi, les apprentis ont pu découvrir la spiruline, sa récolte, mais aussi son conditionnement, en détails ! Une dégustation a même eu lieu !
C'est ensuite le fonctionnement de l'unité de méthanisation qui a été présenté aux apprentis. On leur explique alors que l’éleveur récupère principalement les déchets issus de sa ferme, tels que le fumier, afin de le transformer en gaz. Un moteur et une génératrice transforment le gaz en électricité et une grande quantité de chaleur est alors rejetée. Mais seule une partie de la chaleur est récupérée et l’éleveur se pose la question de ce qu’il peut en faire.

De quoi faire cogiter nos apprentis sur l'utilisation des énergies renouvelables !

 
Page suivante »