Jeudi 24 novembre 2022 à 13 h30, un bus part du lycée, à son bord les élèves de seconde A. Sous un temps mitigé et un ciel qui pleuvigne dès Messigny, on poursuit vers le nord. On monte progressivement sur un plateau à 600 mètres d’altitude vers Saussy où une petite centaine d’habitants vit autour d’une curiosité qui nous intéresse : la tour château d’eau édifiée vers 1876 et dont la pompe élevait alors pour les besoins des habitants quelques litres d’une eau rare grâce à une éolienne placée en son sommet. L’édifice qui vieillissait lentement et menaçait de ruine connait aujourd’hui une nouvelle jeunesse.
Retenue par la mission Bern et défendue par l’Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy (A.S.A.T.S.), la construction est maintenant en effet partiellement restaurée.
Il reste cependant des choses à faire et nos élèves sont là pour agir et comprendre sur ce territoire qui va leur servir de support d’étude cette année : c’est l’option EATDD* dont il s’agit, ce marqueur de la seconde générale agricole qui renforce la spécificité et l’identité de notre enseignement agricole.
Accueillis avec un goûter par des membres de l’association, la classe divisée en deux groupes va alternativement découvrir ce village et son monument en écoutant André Béal, le président de l’association et contribuer au nettoyage des abords du site. Un bassin a été en effet envahi par des gravats et les élèves organisent une chaine pour son nettoyage. Au bout, un godet manoeuvré par M. Dumont, le maire du village récupère à six reprises les pierres évacuées. C’est de la belle ouvrage !
L’opération se poursuit effectivement de manière aussi efficace qu’enthousiaste. Aucun élève ne rechigne à la besogne. Et une belle surprise pour le E de l’option vers 15 h : l’écologie survient avec la découverte d’une superbe salamandre dans le bassin en voie de déblaiement.
Vers 16 h 30, il faut penser à repartir même si l’on sent que les élèves auraient bien voulu terminer la mise à jour du bassin. Une autre belle surprise les attend cependant, M Béal nous accompagne en bus vers le superbe manège équestre du village. Datant de la même époque que la tour, l’édifice, sa formidable charpente et les chevaux qui l’entourent ravissent les jeunes.
17 h : le retour se fait à la nuit et permet de réfléchir au bon moment que l’on vient de vivre. Les membres de l’association, le maire, les élèves et les professeurs, tout le monde est d’accord pour dire que la journée a été mémorable.
* EATDD : Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable