RÉUSSITE

Une matinée olympique au lycée Félix Kir.

Dans le cadre de la semaine consacrée à la solidarité, le Lycée Félix Kir de Plombières-lès-Dijon a eu l’honneur d’accueillir M. Cyrille MARET, médaillé de Bronze à l’épreuve de judo aux jeux olympiques de Rio en 2016.

La volonté de l’équipe éducative était de lier les valeurs de solidarité à celles du sport.

2020 étant une année olympique (Jeux de Tokyo entre juillet et août), il était évident d’utiliser cet évènement mondial comme support à la solidarité.

Cyrille MARET a donc rencontré les élèves et étudiants du lycée en leur faisant partager sa vie de sportif de haut niveau. Il a directement sensibilisé les jeunes aux valeurs incarnées par le judo : respect, dépassement de soi et discipline. Il a ensuite fait participer les élèves par des exercices basiques de pratique du judo. Puis  il est revenu sur l’évènement qui à marqué une étape importante dans sa carrière : celle des jeux olympiques de Rio tout en faisant circuler sa médaille au plus grand bonheur des jeunes.

La séance s’est poursuivie par un échange de questions/réponses permettant de répondre à la curiosité des élèves sur la carrière et la vie d’un sportif de haut niveau, ses avantages et ses contraintes.

Enfin, cet échange s’est terminé par quelques autographes et moments conviviaux où les élèves ont pu se prendre en photo avec Cyrille.

Une journée remplie d’admiration, de solidarité, de joie et d’espoir appréciée par tous !